Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

BTS Professions Immobilières : programme et déroulement de la formation

La formation au BTS Professions Immobilières se déroule en théorie sur 24 mois, mais vous pouvez l'étendre à 48 mois à votre guise. Si cette formation a pour but essentiel l'insertion professionnelle immédiatement après l'obtention de diplôme, vous pouvez également poursuivre votre cursus au travers d'une spécialisation dans le domaine de votre choix (négociation, gestion, promotion).

Une formation pratique et innovante

Votre formation sur deux supports pédagogiques complémentaires

  • Fascicules de cours : vous recevez régulièrement, au fil de votre avancement dans la formation, vos livres de cours sur papier.

  • Cours numériques sur tablette ou smartphone Android : vous étudiez d'où vous voulez et quand vous voulez. Conviviale et simple d'utilisation, l'application vous permet de consulter vos cours, contacter vos professeurs, vous connecter à votre espace élève, etc. L'école peut vous fournir une tablette si ce mode d'apprentissage vous intéresse.

Tablette numérique incluse dans votre pack formation

Cette tablette de grande marque avec webcam vous permet d’étudier où et quand vous voulez et de rester partout en contact avec l’école.

Le programme

La formation de BTS PI se développe autour de six unités. Ces domaines allient les connaissances générales et professionnelles exigées par l'Education Nationale.

Unité 1 : Culture générale et expression

Cette unité vous apporte la culture générale dont vous aurez besoin dans votre vie professionnelle afin d'avoir une communication efficace à l'orale et à l'écrit.

Unité 2 : Langue vivante étrangère (Anglais)

Ce cours riche, vivant et multimédia (CD fournis) vous permet de maîtriser l'anglais professionnel utile à tout acteur du monde de l'immobilier, suivant les cinq compétences langagières déclinées dans le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.

Unité 3 : Conseil en ingénierie de l'immobilier

Cette unité regroupe trois tomes :

  • Droit et veille juridique

    L'enseignement de droit et veille juridique assure la maîtrise des compétences juridiques fondamentales requises dans le cadre des Professions Immobilières. Ce fascicule permet d'acquérir les compétences nécessaires à la création et à la mise à jour des ressources juridiques afin de développer son expertise et d'élargir son champ d'activités professionnelles.

  • Economie et organisation de l'immobilier

    Le cours d'économie et organisation de l'immobilier permet de comprendre et de situer les différents secteurs immobiliers dans un contexte économique général. Son apprentissage facilite l'identification et la catégorisation des différents marchés de l'immobilier dans l'économie nationale et internationale afin d'analyser et d'anticiper les besoins et attentes des différents acteurs du secteur. Cet enseignement vous permettra également de mettre en place un système de veille économique efficace.

  • Architecture, habitat et urbanisme, développement durable

    Ce cours technique apporte une connaissance des caractéristiques et les styles architecturaux permettant de dater et de comprendre la manière dont les bâtiments sont conçus. Le professionnel de l'immobilier conseille le client sur l'aspect technique des bâtiments. Il veille également à la conservation et à l'entretien des immeubles.

Unité 4 : Communication professionnelle

En tant que professionnel de l'immobilier, la communication est un pan essentiel de votre métier, particulièrement dans le cadre de la négociation liée aux activités d'entremise, l'animation de réunion et de groupes, la production d'écrits et les relations entre les acteurs et les partenaires. De ce fait, acquérir de bonnes bases dans ce domaine s'avère indispensable.

Unité 5 : Techniques immobilières
  • Transactions immobilières

    Ce cours vous apprend comment appréhender le marché, optimiser votre intervention, finaliser la transaction.

  • Gestion de copropriété

    Grâce à ce cours, découvrez comment traiter les tâches réalisées par un syndic de copropriété. Ce sera l'occasion de découvrir les diverses missions (comptable, juridique, budgétaire, administrative et technique) qu'il est susceptible d'accomplir.

  • Gestion locative

    La gestion locative vous permet d'appréhender les tâches effectuées par un gestionnaire locatif à propos de biens relevant du secteur privé ou social et pouvant être à usage d'habitation, professionnel ou commercial.

Unité 6 : Unité d'initiative locale (UIL) et stages en milieu professionnel

L'UIL consiste en un projet sur un thème complété de stages en milieu professionnel. Cette unité est l'occasion d'acquérir des compétences spécifiques à la thématique et/ou d'approfondir des compétences déjà développées dans le reste du cursus. Elle favorisera votre employabilité une fois votre diplôme obtenu.

Back to Top