Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

BTS Professions Immobilières : le diplôme, le métier, les débouchés

L'examen / le diplôme

Pour passer l'examen, vous devez vous inscrire auprès du rectorat du lieu de votre résidence entre octobre et novembre (soit au guichet du rectorat, ou par internet).

Les épreuves se déroulent en deux temps. Les épreuves écrites ont lieu en mai et vous serez convoqués individuellement pour les épreuves orales peu de temps après les écrits (mai ou juin).

Avec une moyenne de 10/20 minimum, vous obtenez votre BTS Professions Immobilières !

Attention, vous devez vous inscrire à votre académie durant le mois d'octobre qui précède le passage des épreuves en juin.

Une fois vos épreuves réussies, votre BTS Professions Immobilières est un diplôme d'Etat de niveau Bac +2. Vous pourrez alors choisir d'intégrer directement le marché du travail pour devenir agent immobilier, négociateur immobilier, administrateur de biens locatifs ou gestionnaire de copropriété ou encore poursuivre vos études vers une licence professionnelle (licences des Métiers de l'immobilier, Droit de l'immobilier, …), un DEES Immobilier, DEES de gestion de Patrimoine Assurance Banque, etc.

Débouchés

Titulaire du BTS Professions Immobilières, de nombreux débouchés s'offrent à vous dans le domaine immobilier. Vous pouvez travailler :

  • En agence immobilière (près de 30000 en France, d'après la FNAIM)
  • Dans des cabinets de gestion de biens (gestion locative, gestion de copropriété)
  • Dans des organismes de gestion de logements sociaux (HLM, etc.)
  • Pour des sociétés de promotion immobilière (assurant la vente de terrains à construire, constructions neuves, etc.)

En pratique, dans votre quotidien professionnel, vous évoluerez dans deux grands types d'activités :

  • La transaction immobilière : vous assurerez la liaison entre le propriétaire qui souhaite vendre ou louer son bien, et le demandeur qui aspire à la propriété ou à la location. Vos clients pourront aussi bien être des particuliers que des entreprises ou des collectivités, tandis que la nature des biens immobiliers couvrira à la fois des logements, des fonds de commerce ou des bureaux.
  • La gestion immobilière : elle se compose de deux facettes : la gestion locative et la gestion de copropriétés. Dans la première, vous gérez les baux (d'habitation et commerciaux), vous assurez la gestion des loyers, des charges, et le pilotage des éventuelles opérations nécessaires, notamment d'entretien. Le gestionnaire de copropriété supervise quant à lui la gestion technique, comptable et administrative des parties communes et veille à la bonne organisation des assemblées de copropriétaires.
Back to Top